Le CEN et le CENELEC accueilleront le 24 février un atelier sur le concept de souveraineté numérique et ses implications possibles pour le système européen de normalisation. Les organismes européens de normalisation (CEN, CENELEC, ETSI) travaillent aujourd’hui en étroite collaboration avec la politique de l’UE, ce qui implique une prise en compte de la souveraineté européenne qui ne peut être ignorée dans le contexte actuel…
Alessandro Guarino fait partie du comité de programme et coordonnera l’une des tables rondes de cet événement sur invitation, afin de renforcer l’implication dans la normalisation.
L’atelier s’appuiera sur le rapport final « CWA 17995/2023 – Digital Sovereignty : Perspectives européennes, approche générale et implications sur la normalisation », issu d’un accord d’atelier CEN et publié en 2023.
L’atelier abordera notamment les questions suivantes : peut-on parvenir à une définition cohérente de la souveraineté numérique ? Quelles sont les différentes perspectives pour les différents acteurs ? Quelles sont les limites de la souveraineté numérique ?
Les résultats de l’atelier seront publiés dans un livre blanc.
